Association
Med'it France
Principe de la méditation psychologique et dynamique
Méditation dynamique
C'est une situation vécue matériellement ou virtuellement (rêve) qui devient le sujet de concentration (une seule situation à la fois).
On laisse la vie amener le sujet.
Il n'y a pas retrait du monde, arrêt de toute activité dans une certaine posture propre à la méditation et concentration sur une image, une personne ou un concept. On laisse le mouvement de vie décider du sujet de méditation. La vie diurne et c'est une relation de conflit, un échec..., la vie nocturne et c'est un rêve qui vient pour nous éveiller dans notre sommeil.
Méditation psychologique
La réflexion approfondie permet de trouver l'origine du problème (pensée source) et sa solution (pensée nouvelle).
L'origine du problème (pensée source) est profondément inscrit en soi, sa recherche est une introspection dans sa construction psychique et mentale. Il y a donc un travail psychologique à faire.
La solution (pensée nouvelle) sera un principe opposé à celui inscrit en soi, une conscience de la croyance à défaire totalement. Seule la connaissance de soi jusqu'à ses racines permet ce travail, c'est cela la réflexion approfondie.
Seule l'action permet l'intégration de cette pensée nouvelle.
Sans action, la parole reste de l'air, la compréhension de la lumière. Il faut agir selon la nouvelle pensée pour que la nouvelle manière d'être s'intègre.
Peut-être pas toujours du premier coup, il faut parfois répéter, parfois comprendre encore certaines choses. Mais courage, les efforts sont toujours récompensés !
Sans rituel ni technique mentale particulière, pensée après pensée, un changement mental profond s'opère dans la personne. Il amène un bien être permanent ne demandant plus aucun effort de réflexion, de méditation (par rapport à la situation problématique de départ).
Sans pratiquer de nouveau la concentration, puisque la réflexion a amené la solution, il ne reste qu'à agir. La répétition des actes en conscience permet l'intégration parfaite et le changement de personnalité. C'est donc une nouvelle personne qui va agir maintenant et les choses se font avec facilité, naturellement.
Le bien être qui en résulte est celui de la connexion avec qui on était réellement, et cela peut être permanent. C'est le Soi, sa réalité profonde retrouvée qui va agir et cela naturellement.